Menuiserie Preud’homme: Quelques conseils d’entretien pour votre escalier en bois

Comment entretenir les marches de votre escalier ?

L'entretien d'un escalier est une étape importante pour préserver en l'état, les différents éléments qui composent les parties.

 

L'entretien des marches qu'elles soient en bois ou bien en pierre demande quelques attentions. Pour les trous ou les fissures, il est possible de colmater les vides à l' aide d'un mastic spécial ou bien en utilisant des poudres de pierre pour traiter la pierre de l'escalier.

 

Pour les parties les plus abîmées, il est envisageable de remplacer les nez de marche ou bien le plateau. Adressez-vous auprès du professionnel qui a procédé à la pose de votre escalier, lui seul pourra redessiner les pièces à rénover et procéder au montage des nouvelles pièces de votre escalier.

Entretenir un escalier en bois

Si votre escalier est taché par endroit, il est fortement conseillé de procéder au poncage du bois puis à l'application d'un vernis teinté ou bien d'une vitrification.

Nous conseillons l'utilisation d'une ponceuse à angle triangulaire afin d'accéder aux angles de votre escalier les plus exigus. L'étape du poncage suivra celle du dépouissiérage manuel à l'aide d'un chiffon doux. Après avoir dépoussiéré l'escalier, il est possible de nettoyer, à l'aide d'une éponge humide, les parties de l'escalier dépoussièrées.

 

Astuce : Après le poncage, ne vernissez qu'une marche sur deux, vous pourrez ainsi vernir les autres marches sans difficulté. Disposez un papier collé pour retenir les marches sèches. 

La vitrification de l'escalier en bois

Opération très méticuleuse; tout comme le ponçage, la vitrification sera réussie grâce à l'utilisation d'une huile spécifique, le vitrificateur. Avant de démarrer la  vitrification, il faut vérifier que la température ambiante de la pièce soit comprise entre 15 et 20°C, que les fenêtres soient fermées et que le parquet soit bien sec et propre.

Vitrifier un parquet ou un escalier poncé, c'est assurer sa protection face aux chocs et aux taches. Après la première couche de vernis appliquée dans le sens du bois sur le support à l'aide d'un pinceau adapté, il faudra laisser sécher durant au moins 6 heures avant d'appliquer la seconde couche de vernis. La semaine qui suit les travaux sera la semaine de la prudence puisque la vitrification du parquet sera réellement effective au bout de 8 jours. Cet article est issu de notre mini site sur le parquet. Voir notre site sur la vitrification des parquets.

 

Il est conseillé de commencer par le haut de l'escalier; appliquez un vitrificateur, après la pose du produit ou du vernis, laissez durcir le revêtement plusieurs heures avant la seconde pose. La vitrification des sols en bois s'effectue après avoir poncé à l'aide d'un papier abrasif spécial pour le support. Il s'agit de frotter délicatement les parties vitrifiées après avoir attendu plusieurs heures de séchage. Dépoussiérez par la suite à l'aide d'un aspirateur et d'une éponge humide.

Votre escalier grince...

Le bois respire, les variations de température, le chauffage font craquer les éléments du bois, il se gonfle car ce matériau est un matériau vivant.

Contre les bruits du bois, il est possible d'injecter un joint en silicone à l'aide d'un pistolet à cartouche. Vous pouvez également placer un film en polyéthylène sur les marches et cela pour réduire les grincements du bois. La solution ultime, qui est également la plus fiable, est de vernir, de peindre ou bien de vitrifier votre escalier. Les coulures de peinture pénètreront les rainures du bois et colmateront les jours, responsables des grincements.

 

Source : http://www.deco-travaux.com/escalier/entretien-escalier.html